Une maison ou tout autre bâtiment à ossature bois, veut-il forcement dire apparence d’un chalet ? Tout acteur de la construction bois à été un jour confronté à cette interrogation, car bon nombre de personnes associent encore maison ou bâtiment en ossature bois à un aspect chalet de montagne ou pire… à la cabane en kit que l’on pose dans un coin du jardin !
 

Une maison en bois… qui n’en a pas l’air !

Effectivement, il est toujours possible de conserver tout ou partie de la vêture extérieure en bois pour peu que le maître d’ouvrage le souhaite, mais surtout que le Plan Local d’Urbanisme de la commune (PLU) l’accepte, ce qui n’est pas toujours le cas pour différentes raisons (zone classée, volonté politique, homogénéité avec l’habitat traditionnel,…).

Heureusement, construire en ossature bois aujourd’hui, ne veut surtout pas dire aspect chalet en bois !

En effet, les différents acteurs industriels de la filière, bien conscients que la réglementation en vigueur dans certaines régions ne permettait pas la pose d’un vêture extérieure en bois, et que pour bon nombre de clients potentiels cette dernière pouvait marquer un point d’arrêt à leur démarche de bâtir en ossature bois, ont su s’adapter et proposer des solutions techniques et des produits permettant de remédier à cet écueil !
 

Différents types de vêtures extérieures

Ainsi le revêtement extérieur peut se parer d’un enduit du même type qu’en construction traditionnelle, de pierres, d’un bardage composite ou métallique, éventuellement de panneaux solaires.
 

Le confort intérieur du bois

Quant à l’intérieur de l’habitat, il n’est plus ici question de réglementation, mais simplement des choix décoratifs du maître d’ouvrage ! Tout comme en construction traditionnelle, on retrouvera de la plaque de plâtre, du parement pierre, du lambris de… bois, éventuellement ! Outre l’aspect décoratif, les avantages de la construction bois ne sont plus à prouver notamment au niveau du confort : disparition des ponts thermiques, migration de la vapeur d’eau,…
 
Il n’y a donc plus de motivation purement esthétique à ne pas choisir de bâtir en ossature bois. Si il y a encore un frein pour faire le choix de ce type de construction celui ci relèvera plus du facteur psychologique !

Un projet de construction en ossature bois ? Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet !